vendredi 3 mars 2017

Quand les animaux inspirent les robots...

Une source d'inspiration


De tout temps, les inventeurs se sont inspirés de l’organisation de l’animal, de son aptitude à s’adapter aux conditions du milieu extérieur, pour fabriquer des machines capables d’effectuer des tâches de plus en plus complexes. C’est ce qu’on appelle le biomimétisme.

 


Quelques robots conçus grâce au biomimétisme

  • Cram le robot cafard:
   Ce modèle appelé « CRAM » a le même corps qu’un cafard, mais avec une grande taille. Il reprend les qualités propres au cafard, à savoir une extrême résistance et une façon de se déplacer étonnante. En effet, cet insecte est capable de s’infiltrer dans des espaces confinés et peut aller très vite. Le but de ce robot-cafard est de faire des missions de recherche et de sauvetage.



  • Pleurobot, le robot-salamandre :
 Ce robot a le même physique qu’une salamandre et il se déplace de la même façon. Les chercheurs  se sont inspirés de ce petit animal amphibien. Ils ont regardé comment il nage et se déplace pendant des heures. Ce robot a été créé dans le but de secourir et d’intervenir dans des endroits où l’homme ne peut pas aller. En effet, la salamandre peut aussi bien se mouvoir sur terre et nager aisément dans l’eau. Il pourrait donc venir en aide aux humains.

http://www.planeterobots.com/2016/07/04/pleurobot-un-robot-salamandre-permet-detudier-levolution-de-la-marche/





  • BionicKangaroo:
 Ce robot reproduit fidèlement le déplacement du kangourou à savoir son saut. Il récupère l'énergie lors d'un saut, la stocke et l'utilise efficacement pour le saut suivant. 





  • BionicAnts:

Comme les vrais fourmis, les BionicANTs coopèrent en respectant des règles précises. Ils communiquent entre eux et harmonisent leurs actions et leurs mouvements. complexe. Ainsi, les BionicANTs arrivent à bout de tâches difficiles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire